Dons en nature pour les Magasins

Magasins de proximité ou grandes surfaces, vous vendez des produits alimentaires et avez régulièrement des surplus à sortir de vos rayons ? Ces produits à dates courtes et consommables intéressent les Restos du Cœur qui pourront les redistribuer aux personnes accueillies.
La récupération des invendus, aussi appelée « ramasse », peut-être organisée de manière régulière avec l’équipe bénévole Restos la plus proche.
La ramasse peut vous faire bénéficier d’un avantage fiscal, à hauteur de 60% de la valeur HT* du don, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires.
Quels produits donner ?
Les produits alimentaires invendus peuvent être donnés aux Restos du Cœur dès lors que :
La date limite de consommation n’est pas dépassée et laisse un délai suffisant aux Restos du Cœur pour les distribuer (DLC > 48h souhaitable 72h, à voir au cas par cas pour des dates plus courtes sur certains produits).
Les règles d’hygiène et sécurité sont strictement respectées à toutes les étapes.
Certains produits ne peuvent pas être donnés en raison de leur forte sensibilité, conformément aux réglementations en vigueur :
  • pâtisseries réfrigérées à base de crème pâtissière, crème chantilly
  • coquillages, crustacés et huîtres
  • produits de poissonnerie réfrigérés non préemballés ;
  • tous produits réfrigérés non préemballés ayant été présentés à la vente (viandes, charcuterie, fromages, traiteurs, etc.)
  • plats vendus chauds ou à température ambiante après élaboration magasin (ex : poulets rôtis)
  • steaks hachés réfrigérés, préemballés ou non ;
  • abats réfrigérés préemballés ou non ;
  • viande hachée et préparations de viande fabriquées à partir de viande hachée réfrigérées, fabriquées sur place, préemballés ou non,
  • produits réfrigérés détériorés, abîmés, présentant un aspect anormal
    boissons alcoolisées.
  • Les produits d’hygiène et d’entretien sont aussi appréciés afin de compléter l’aide aux personnes.
Comment donner ?
Vous souhaitez faire don de vos invendus aux Restos du Cœur de façon régulière ?
La signature d’un contrat de ramasse permet de préciser l’organisation et les engagements de chacun. La ramasse va créer un lien régulier entre votre magasin et les équipes bénévoles Restos, qui doit correspondre aux possibilités de chacun.
Les Restos du Cœur mettent en application la convention de ramasse émise par le ministère de l’agriculture, issue d’un consensus entre la grande distribution et les associations).
Qui contacter ?
Vous êtes un magasin alimentaire de proximité : vous pouvez contacter le centre Restos du Cœur le plus proche de chez vous en demandant les coordonnées à l’association de votre département.
Vous êtes une grande et moyenne surface : vous pouvez contacter l’Association Départementale des Restos, située à Toulouse qui pourra mettre en place la logistique adaptée.