Historiquement, la mission des Restos du Cœur est la lutte contre l’exclusion sociale et la pauvreté sous toutes ses formes. L’association de Haute-Garonne prodigue les accompagnements suivants pour aider les bénéficiaires à sortir de leur situation précaire durablement. Grâce aux renseignements recueillis lors de l’inscription dans les centres, les bénévoles peuvent identifier les besoins complémentaires des personnes.
Accès aux droits de santé
Les personnes en situations précaires, parfois affaiblies par des conditions de vie ou parcours compliqués, n'ont pas toujours accès à la santé . En partenariat avec des infrastructures locales des bénévoles les aident à accéder aux soins.
Accès au microcrédit et gestion budgétaire
Souvent dans une posture économique fragile, les accueillis des Restaurants du Cœur peuvent accéder à un parcours d'accompagnement afin d'avoir une vision claire de leur situation financière et administrative. Il s'agit de sensibiliser les personnes à l'importance d'une gestion financière autonome. Lorsque les personnes aidées ont un budget stable et un projet à financer, l'association accompagne les démarches en vue de l’obtention d’un microcrédit personnel.
Accès aux droits sociaux, juridiques et administratifs
Il est indispensable que tous les citoyens connaissent et sachent faire valoir leurs droits pour garantir un accès à la protection et à la justice égalitaire. Les Restos du Cœur accompagnent les accueillis dans l'obtention de leurs droits.
Départs en vacances
Les Restos du Cœur permettent aux personnes accueillies de rompre avec leur quotidien en leur offrant un nouveau cadre de vie temporaire, loin des inquiétudes et obligations routinières. Les départs en vacances sont efficaces contre l'isolement et renforcent les liens dans les familles qui y participent.
Accès à la Culture, Bibliothèques de jour et de la rue (BBR)
Les livres à disposition des accueillis sont de tous horizons (romans policiers, biographies, revues documentaires, livres de voyage, les classiques, presse spécialisée et quotidienne). Certains sont disponibles en langue étrangère .
La précarité n'interdit pas la culture, c'est pour cela que tous les mercredis, tout au long de l’année, les équipes des BBR sont là pour distribuer et conseiller les personnes dans la rue.
Soutien au retour à l'emploi (SRE)
Les bénévoles encadrent les publics accueillis dans leur démarche de retour vers l'emploi au travers de formations et de mise en relations avec des entreprises.
Accès à la Culture, sorties Cinéma
Les Restos sont très attentifs au choix des films proposés, en privilégiant des films tout-public selon l'actualité cinématographique, c'est l'occasion d'une sortie en famille.
Après chaque séance il peut être proposé un débat sur le film, ce qui permet un moment d'échange privilégié entre accueillis et bénévoles encadrants.
Cette activité, mise en place sur le département il y a maintenant plus de 10 ans, est financée par l'Association Départementale grâce notamment aux manifestations organisées par les bénévoles.
Accès à la Culture et Alphabétisation
Dans l'optique de réinsertion durable des personnes accueillies, l'association propose des cours de français oraux et écrits afin de lutter contre l'exclusion et de faciliter l'accès à l'emploi.
Centre d'hébergement "Les Toits du Cœur" :
Réhabilité en 2016, le centre d'hébergement accueille des hommes en situation de grande précarité, orientés par le SIAO (service intégré d'accueil et d'orientation). Les Toits du Cœur offrent 9 places en chambres individuelles totalement équipées ainsi qu'une cuisine, une salle télé et un jardin communs pour favoriser l'échange et remédier au sentiment d'exclusion des accueillis.
Encadrés par un responsable hébergement, une assistante sociale salariée et dédiée ainsi que deux bénévoles chargées de l'aide à la personne, les publics de l'hébergement sont écoutés et accompagnés au cas par cas. Leur insertion doit être pérenne car le logement des toits du cœur n'est que provisoire. Une aide globale (insertion par le logement, l'emploi, démarches administratives) est prodiguée.
Atelier Chantier d'insertion "La Toupine du Cœur" (ACI) :
Créée en 2004, la cuisine des Restos se trouve au siège départemental. Totalement équipée, grâce à la Mairie de Toulouse et au Conseil Départemental, elle permet l'élaboration de repas complets et équilibrés pour les distributions de la rue. Depuis 2006 un encadrant technique d'insertion, une conseillère en insertion professionnelle et une responsable bénévole accompagnent dix personnes en situation précaire dans le cadre de l'atelier chantier d'insertion. Ils cuisinent chaque jour des repas différents (entrées, plats, desserts) en fonction des arrivages de la ramasse en produits frais.
La Toupine du Cœur aide ces personnes à retrouver le chemin de l'emploi en développant les compétences requises au travail : Respect des horaires de travail, acquisition d'autonomie dans les tâches à effectuer, organisation dans le travail en équipe...
Aide sociale mobile aux gens de La Rue : "Les Droits du Cœur"
Les personnes les plus précaires méconnaissent le plus souvent leurs droits. Une aide sociale mobile apparaît indispensable pour leur apporter écoute et soutien immédiats. La mission des bénévoles des "Droits du Cœur" est de les informer sur leurs droits, de les orienter vers les travailleurs des services sociaux et si besoin, de les accompagner dans leurs démarches administratives. Elle participe à leurs efforts de réinsertion.
La quinzaine de bénévoles des "Droits du Cœur" a reçu une formation à l'accompagnement social des plus démunis.
Le camion des "Droits du Cœur" accueille les personnes, 3 fois par semaine, de 19 h à 21 h sur les sites de distribution des repas des Restaurants du Cœur :
-
le mardi : Place Héraclès,
-
le mercredi : chemin du Raisin,
-
le jeudi : au Grand Rond, sur les allées Jules Guesde.